Oman / Abu Dhabi 1er au 7 mai 2017

Salam alaikum*1 tout le monde !

6h00 du matin, je sors de l’avion ! Ahhhh c’est ça qu’elle me disait Aline depuis bientôt 2 ans : « tu verras Juanita, c’est tout le temps l’été et il fait chaud, prépare-toi mentalement ». Je vous promets que j’ai essayé de me préparer mentalement mais c’est qu’à ce moment-là que je réalise l’effet que doivent avoir les toasts dans un grille-pain ! =) Hahaha ! Chaleur mise à part, je repère vite fait la jolie tête blonde d’Aline à l’aéroport et c’est parti !!! Direction Oman sans tarder ! On embarque à bord du 4x4 qu’elle a loué ! A la différence de toutes les fois où je monte dans une voiture, Aline fera le pilote pendant 4 jours et moi le co-pilote (pour les malveillants qui rigolent déjà en doutant de mon sens de l’orientation, sachez qu’on n’est pas mortes, perdues dans le désert alors chut !).  

Ce qui est très original sur les routes à Oman, c’est qu’il y a des radars tous les 5 km. Alors vous n’avez rien de rien : désert à gauche et à droite mais… des radars partout ! Sans compter les lampadaires ! Les villes ne sont pas toujours bien éclairées mais toutes les autoroutes ont des lampadaires chaque 20 mètre. On a eu vaut chercher, on n’a pas trouvé d’explications rationnelles. Sans parler des gendarmes couchés qu’ils mettent en plein milieu des autoroutes à 120km/h… vraiment on n’a pas compris l’intérêt ! Une autre chose originale, c’était la douane ! En Europe, nous avons la libre circulation… j’avais oublié ce que c’était d’avoir des tampons dans son passeport et de devoir courir d’un bureau à un autre entre chaque douane pour pouvoir être certaine d’entrer et sortir du pays légalement ! Hamdulilah *2 , tout s’est bien passé !


Premier arrêt : Mascate ! Honorable capitale d’Oman. On trouve notre hôtel, on pose nos affaires et on part explorer la ville ! On fait un tour, on boit un verre et on mange ! Je découvre avec joie le « lemon-mint » qui est sans doute la meilleure boisson sur terre à mon goût : une espèce de limonade citron avec de la menthe hachée ! On visite également le souk et la corniche. A défaut des cloches en Suisse, il y a souvent l’appel à prière. Et croyez-moi, au bord de l’océan indien au coucher du soleil, ça a un charme fou !

Le lendemain, direction le gouffre de Bimah (voir photo) et le Wadi Shab après avoir visité la grande Mosquée de Mascate. Un Wadi est une sorte de cours d’eau dans la montagne, dans les falaises qui permet souvent de se baigner. Pour se rendre à Wadi Shab, on a d’abord embarqué dans un petit bateau puis on a marché une bonne heure. La marche n’est pas difficile en elle-même mais la chaleur peut la rendre éprouvante (en gros comprenez que pour Aline qui est là depuis 2 ans et qui aime le soleil ça allait et que pour moi c’était la misère sur terre). Le soir nous nous sommes rendues dans la ville de Sur. Il n’y a pas grand-chose à faire là-bas mais l’escale est agréable ! Le soir, nous avons mangé dans un restaurant très local assises par terre. Nous avons insisté auprès du serveur pour ne pas avoir des plats trop épicés…on l’a entendu transmettre notre demande au cuisinier mais sans succès…ma bouche s’en souvient encore !

Le 3 mai nous sommes parties pour Nizwa dans les montagnes. Là on s’est arrêtée dans un autre Wadi (Wadi Bani Khalid). C’était vraiment magnifique (surtout le moment où j’ai dit à Aline qu’il y avait des sangsues dans l’eau…hahaha je ris encore) ! Après avoir croisé des panneaux « attention dromadaires » sur la route, nous sommes arrivées à Nizwa. Ici aussi, nous avons profité un peu de notre cabane et nous sommes parties visiter la ville « by night ». L’expérience étrange de ce soir-là était qu’il y avait que des hommes partout. L’expression « se sentir femme » a soudain pris toutttt son sens ! Hum…

Le jeudi nous sommes revenues vers Abu Dhabi. J’ai pu découvrir où vivait Aline et apprécier une vraie douche ! =) Je ne vais pas vous raconter mon week-end à Abu Dhabi, vous seriez déçus et me traiteriez de flaque. En effet, à part la grande Mosquée (magnifique au passage), j’en ai surtout profité pour me reposer. Après avoir enchainé le Mémoire de Master, Paris, Rome et Oman, ça faisait un bien fou ! Bien évidemment, Aline m’a fait découvrir un peu la ville et l’hôtel où elle travaille (je vous conseille vivement le four seasons d’Abu Dhabi au passage --> oui Aline, je te fais de la pub  =) ) !
Alors voilà, déjà la fin de mon aventure dans les pays du Golfe. Je m’envole dans 4 heures pour Sydney et il faut encore que je finisse de préparer mon sac ! Du coup, désolée pour l'orthographe que je contrôlerai dans quelques jours et shukranX3  de m’avoir lue !
  Bisous bisous 

X1 Bonjour
X2 Merci Seigneur
X3 Merci