Rome - 14 au 30 avril 2017

"Tout ce que vous avez à faire, c'est décider de partir. Et le plus dur est fait."

Cette fois c’est le grand départ ! Celui où j’ai littéralement « galéré » pour faire ma valise ! Qu’est-ce qu’on prend quand il fait 20 degrés à Rome, 37 à Oman et 12 en Australie ? Haha, ne cherchez plus si vous avez le même problème ! Appelez «JohannaOuCommentFaireUneValiseOptimale» et je suis à votre service ! Qualité garantie !

Bref, me voilà enfin partie avec David qui m’accompagne pour le week-end de Pâques. Etonnamment, il n’y a pas trop de monde dans la ville pour ce week-end de fête. On prend possession de l’appartement et….on dort. Vous vous attendiez à quelque chose d’autre ? Vous vous attendiez à ce que je dise qu’on a visité plein d’endroits magnifiques etc. etc. ? Hey bien non ! Pendant 4 jours, on s’est reposé et on a fait les « vieux pépés » ! Pourquoi ? Parce que David avait des jours de sommeil de retard et parce que de mon côté, j’étais vraiment malade ! Hey oui, que serait un tour du monde sans une bonne grippe de départ…Quelle joie !

Le lundi, nous nous séparons. Je regarde le taxi partir avec mon sac au bord de la route. Cette fois, j’y suis. Il est temps de passer quelques mois avec moi-même sans toutes les confortables habitudes qui m’accompagnent en général. Premier challenge, sonner à la porte de ma famille d’accueil et faire connaissance ! Vous pensez que c’est facile… pas du tout ! Je regarde la porte, je respire et j’appuie enfin sur le bouton. Une voix me répond « si, buongiorno ! ». On y est. On y va.

Après la première soirée passée avec ma famille, je reviendrai sur le sujet, il est temps pour moi d'aller dormir. Jusque là, tout va bien. Mais soudain on est mardi matin.... et mon Dieu: j’ai cours dans quelques heures!!!! (Petite parenthèse pour les ignorants: je prends des cours d'italien durant deux semaines. Oui oui, le film "mange, prie, aime" m'a largement inspirée). 
On disait! J'ai cours dans quelques heures et je vérifie 10 fois mon sac : plumier, fiche personnelle complétée, adresse de l’école, eau, téléphone, clé de la maison. Tout y est. L’expérience est géniale. Je me mets à la place de mes élèves et je comprends tellement leurs appréhensions. Je crois que c’est le plus marquant de cette expérience : être à nouveau élève. Arrivée à l’école, il me faut tout apprendre. Comme pour tout, c’est beaucoup plus simple une fois qu’on y est. La journée se passe très bien et rapidement, des inconnus deviennent des connaissances (je vous interdis de vous dire que c’est normal vu que je suis une vraie pipelette, un peu de respect je vous prie) !

Parmi toutes ces nouvelles connaissances, il y a Janine. Elle vient des grisons et parle donc l’allemand et le romanche. Sans trop savoir comment et pourquoi, nous passons rapidement tout notre temps ensemble. Quand je lui dis mon âge, elle ne me croit pas. Comme tout le monde ici d’ailleurs. Oui, oui, j’ai 27 ans. Non, je ne mens pas ! =) Hahaha, ils me donnaient tous 21-22 ans maximum. C’est fou ce que ça fait du bien ce dépaysement ! Ensemble on visite Rome, le Vatican, Naples, Pompéi et Santa Marinella. On marche (beaucoup beaucoup), on rit, on mange, on explore et on parle… c’est épatant comme j’entraine bien mon anglais à Rome (no comment) ! Dans tous les cas, on a découvert plein d’endroits et de petits trucs géniaux sur "la cita eterna". Donc si quelqu’un a besoin de conseils, n’hésitez pas !